23 septembre 2014

Ma deuxième passion: le scoutisme!

Lors de mon premier article, ma présentation, je vous avais parlé de mes passions. Comme je l'avais dit dans cet article, l'une d'entre-elles méritait d'avoir un article à elle seule: le scoutisme.

 Mais avant tout, qu'est-ce que le scoutisme?


Le scoutisme est un mouvement de jeunesse devenu mondial (plus de 38 millions de scouts dans le 
monde entier) et créé en 1907 par l'emblématique Lord Robert Baden-Powell. 
Dans le monde, il existe beaucoup d'associations (de fédérations) scouts mais toutes reposent sur la même chose: les valeurs. Le scoutisme repose sur plusieurs valeurs telles que l'entraide, la solidarité et le respect. Le but du scoutisme est de former des citoyens responsables capables de contribuer au développement de la société. Pour cela, le scout sera encadré par une équipe d'animateurs dont le rôle est d'assurer le développement physique, spirituel et mental du scout.


Comment est organisé le scoutisme?
Chaque samedi (dans certains pays c'est un autre jour de la semaine), les scouts se réunissent dans leur unité (le groupe dans lequel ils sont inscrits). Certaines unités sont mixtes, c'est-à-dire que les garçons et les filles sont mélangés. D'autres ont fait le choix de la séparation. Parfois dans les unités non-mixtes, les filles sont appelées guides au lieu de scout mais elles véhiculent les mêmes valeurs du scoutisme.

Comme une personne n'a pas les mêmes besoins en fonction de son âge, les scouts sont répartis en plusieurs branches en fonction de leur âge (attention, ces branches sont représentatives à ma fédération, en fonction de celle-ci, l'appellation peut changer) :
-Les baladins (de 6 à 8 ans) 
-Les louveteaux / louvettes(de 8 à 12 ans) 

-Les scouts éclaireurs / guides (de 12 à 16 ans)
-Les pionniers (entre 16 et 18 ans)  

Chaque branche possède un uniforme bien précis afin qu'aucune personne ne se sente à l'écart et différent des autres.

Lors de ces samedi, les animateurs organisent des jeux où les scouts apprendront à développer les valeurs du scoutisme et où ils pourront se développer dans tous leurs aspects.
Chaque année, pendant les vacances d'été, un grand camp est organisé. En fonction de la branche, le camp dure de 7 à 15 jours (ben oui, pour des enfant de 6 ans, 7 jours c'est déjà tellement long!)

Mon histoire:
Pour ceux qui ont la flemme de lire tout ce blabla, je prévois une ligne du temps récapitulative à la fin de ce paragraphe ;)

Moi, j'avais toujours voulu rejoindre les scouts. Ça avait l'air tellement marrant ce qu'ils faisaient le samedi! Malheureusement, comme mes parents étaient divorcés (et habitaient loin l'un de l'autre), ils n'ont pas voulu que j'y aille car ils pensaient que ça ne se faisait pas d'aller un samedi sur deux à la réunion (ils avaient tord! beaucoup d'enfants sont dans cette situation).
C'est à mes 15 ans, quand des amies sont revenues de leur camp et m'ont raconté tout ce qu'elles y avaient fait que j'ai pris la décision d'y aller. Bien sûr, il a fallu que je négocie avec mon père. Mais, après de longues discussions, j'ai enfin pu intégrer les guides (car oui, mon unité a fait le choix de séparer les filles et les garçons). 
Je suis arrivée dans le scoutisme lors de ma dernière année guide, il a donc fallu que j'en profite à fond! C'était juste ENOOOOOORME, j'ai adoré, du début à la fin!!!

Après cette année guide, j'ai intégré les pionniers pour seulement un an et, après cette année riche en apprentissage, j'ai décidé de devenir animatrice.
C'est donc en 2012 que j'ai intégré les louvettes en tant que cheftaine. Ce qui me stressait le plus, c'était de ne pas être acceptée. J'avais peur que les enfants ne m'apprécient pas. Au final, ça c'est très bien passé, tellement bien que j'ai décidé de continuer un an de plus (2013) 

Cette année, j'ai besoin de changement. Avec mes études, je suis tout le temps avec des enfants. Je les adore, mais, je sens que j'ai besoin de me lancer un nouveau défi! Encore une fois, j'ai très peur de me faire rejeter par les animées, mais bon, quand faut se lancer, faut se lancer!

Ligne du temps récapitulative:
2010: J'intègre les guides (éclaireurs) lors de la dernière année de celles-ci.
2011: C'est parti pour la grande aventure aux pionniers! 
2012-2013: Allez, hop! On se lance dans l'animation chez les 8-12 ans!
2014: On fait le grand saut chez les plus grandes! 

Mes particularités:
Comme je vous l'ai dit, aux scouts, chaque branche possède son uniforme. Comme je vais monter aux éclaireurs, voici ma chemise scout:






Aussi, chaque unité possède un foulard qui la représente, voici celui de mon unité:



Enfin, en Belgique, les scouts reçoivent un totem et un quali.
Le totem se reçoit lors de sa première année scout afin de montrer l'intégration de l'éclaireur à la troupe. Le totem est en fait le nom d'un animal qui lui ressemble (en caractère et en physique).
Le quali, est un adjectif ou une phrase que l'on donne au scout lors de sa 3ème année et qui le représente le mieux. 

Le totem et le quali sont donnés lors d'une célébration pendant le grand camp. Lors de cette célébration, les scouts doivent passer une série de petites épreuves pour montrer qu'ils méritent un tel cadeau. Mais je ne vous en dirai pas plus car chuuuuuut, ces épreuves doivent rester secrètes ;) 

Mon totem est : Paso Fino
Mon quali est: Abracadabra (car je surprends toujours les gens et on ne sait jamais à quoi s'attendre avec moi ;))

Comment intégrer les scouts?
Vous aussi vous souhaitez intégrer les scouts ou y mettre vos enfants? Rien de plus simple, il suffit de vous renseigner sur les unités de votre région. Généralement sur internet vous trouverez ce genre d'informations bien utiles. Un coup de téléphone au gérant de l'unité et le tour est joué! 

N'hésitez surtout pas à me poser des questions si vous en avez car je me ferais un plaisir d'y répondre! 
Etes-vous dans un mouvement de jeunesse? On peut partager notre expérience! :) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire est une façon d'exprimer ce que vous ressentez face à l'article que vous venez de lire. Il fait toujours plaisir à lire car il permet à la bloggeuse de s'améliorer et de prendre en compte l'avis des lecteurs. Cependant, veuillez rester polis, courtois et respectueux lors de l'écriture d'un commentaire.