7 septembre 2014

Cinquante nuances de Grey: j'ai testé (et approuvé).



Résumé:
Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre fut un désastre, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela l'attire encore plus vers lui. 
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son propre pouvoir érotique, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler....

 
Caractéristiques:
Auteur: E.L James
Nombre de pages: 560
Paru le: 17 octobre 2012
 
Mon avis:
Depuis sa sortie en 2012, j'avais déjà beaucoup entendu parler de ce roman. Dès le début, je savais qu'il traitait d'une relation de domination-soumission, ce qui ne me donnait vraiment pas envie de le lire. J'avais également entendu dire qu'il était très sexuel et ça me donnait encore moins envie de me trimbaler devant mes parents avec un tel livre (je vous rappelle que je n'ai que 19 ans).
Cet été, j'ai eu plusieurs personnes qui m'ont parlé de ce livre. Les avis étaient très opposés. D'un côté, les personnes qui n'avaient pas su le finir car elles n'avaient pas du tout accroché. De l'autre, celles qui se sont empressées de lire la suite de cette trilogie pour en savoir la fin. 
De plus, la bande annonce du film qui va paraître (en février prochain) à propos de ce roman a titillé ma curiosité. J'avais envie de le lire et de me forger mon propre avis sur ce roman.

Hé bien, dès le début, je dois dire que j'ai accroché. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient (y compris mes parents qui ont été plutôt choqué de me voir avec un tel livre), ce n'est pas  seulement histoire de cul sado-masochiste. Il y a un contexte, une histoire, des personnages concrets. 
D'ailleurs, venons-en à ces personnages. Dès le début, j'y ai accroché. Ils ont leur propre caractère qui se reflète très bien à travers le roman, ce qui nous permet de pouvoir les imaginer parfaitement.
On se retrouve tiraillé entre une Anastasia insouciante, naïve, simple et un Christian Grey très sombre, très compliqué. C'est cette opposition entre ces deux personnages qui m'a donner envie de dévorer les pages de ce livre.
Tous les personnages, toutes les scènes, toutes les émotions sont décrites avec beaucoup de précision. Des détails, il y en a à pleuvoir et ça, j'adore car ça nous permet de plonger totalement dans l'histoire.
Dès le début de notre lecture, nous nous retrouvons spectateurs de cette relation tellement intense entre les deux personnages principaux.

Venons-en au sexe présent dans ce livre... Alors oui, je ne vais pas vous le cacher, il est bien présent. Je peux comprendre que certaines personnes soient choquées à la lecture de ces scènes-là. Cependant, rappelez-vous que ça n'est qu'un simple livre!
Je pense, personnellement, que si une oeuvre littéraire est vraiment bien rédigée, elle ne doit pas être refoulée et "huée" sous le seul prétexte qu'elle est osée. Dans ce cas-ci, je crois vraiment que ce roman mérite d'être lu jusqu'à la fin car il saura vous surprendre là où vous vous y attendez le moins.
Cependant, je conçois que ces scènes présentent dans le livre peuvent exaspérer les lecteurs.
Il y a tout de même quelques points négatifs à ce roman...
Tout d'abord, le vocabulaire. Je ne me considère pas comme quelqu'un ayant beaucoup de vocabulaire et pourtant, par moment j'ai trouvé que celui-ci était beaucoup trop simpliste. Par moment, les répliques manquaient de profondeur. Mais au moins, ça permet de ne pas devoir interrompre sa lecture pour aller voir la définition d'un mot au dictionnaire.
Ensuite, au fil de ma lecture, j'ai fait un rapprochement étrange avec la saga Twilight. Je dois dire que lorsque j'avais 13 ans, j'en était dingue. Ici, les personnages ressemblaient curieusement à Edward et Bella. Lorsque j'ai lu ce livre, je me suis dit que c'était simplement une coïncidence et j'ai passé outre. Pourtant, lors de mes recherches sur le net pour écrire cet article du mieux que je savais, je suis tombée sur un site expliquant, qu'à la base, ce roman était une fanfiction sexuelle sur la romance entre Edward et Bella de Twilight.
Ce point pourrait ne gêner personne, mais j'ai légèrement été déçue d'apprendre qu'elle s'en était fortement inspiré. 

"Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais."
Voilà ce qu'on peut lire en gras sur la quatrième de couverture. Quand j'ai lu ça avant de commencer ma vraie lecture, je me suis dit: "Hum, plutôt frimeur de noter ça à propos de son livre". Puis, au fil que je dévorais les pages, je me suis rendue compte que c'était plutôt une sorte d'avertissement. En effet, ce livre m'a obsédé et continue de m'obséder. 
Plus je le lisais, plus j'avais envie de le lire. Impossible de m'en détacher!
Comme prédis sur cette quatrième de couverture, ce livre m'a marqué. A la fin de celui-ci, je ne voulais qu'une seule chose: savoir la suite!
Contrairement à toute attente pour moi, ce livre est un franc succès! L'auteur E.L James, arrive même à manier le suspense à travers cette histoire "d'amour" impossible entre les deux personnages principaux.
Il ne faut pas acheter ce livre si on a en tête de lire une histoire d'amour simple et innocente. Lorsqu'on achète 50 nuances de Grey, il faut savoir vers où on va. 

En quelques chiffres:
-40 millions ➙ le nombre d'exemplaires vendus dans le monde
-44 ➙ le nombre de langues dans lequel l'ouvrage est traduit
-17 ➙ Le nombre d'euro qu'il faudra débourser pour lire ce livre (sinon, la bibliothèque c'est bien aussi :) )
-2015 ➙ L'année de sortie du film (le 11 février pour la France et la Belgique)
- 408 173 ➙ Le nombre de "like" sur la page officielle Facebook.

La cote que je lui donne:
4/5



Et vous, l'avez-vous déjà lu? Comment l'avez-vous trouvé? Si vous ne l'avez jamais lu, comptez-vous le lire?
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci de ton commentaire :)!
    Oui CNDG est un livre a double tranchant j'ai l'impression... Soit on accroche directement soit c'est mort dès le début. Heureusement j'ai directement accroché et, contrairement à toi, l'histoire ne m'a pas semblé si soporifique. Mais je peux comprendre ton avis car toutes les personnes qui m'ont dit qu'elle n'avaient pas accroché m'ont sorti le même argument :).
    J'ai l'impression que celles (ou ceux) qui n'ont pas aimé le livre accrocheront plus au film. Là par contre, je me tâte parce que, vu ce qu'il se passe dans le livre, je ne sais pas comment ils vont retranscrire ça à l'écran :).

    Tiens, je lirai le livre dont tu me parles quand j'aurai le temps :)

    Sinon, la plupart de l'action (celle qui donne réellement envie de lire le livre jusqu'à la fin) se passe principalement au deuxième et troisième tome (j'ai failli faire une crise de nerf au troisième) donc j'espère que tu trouveras le courage de terminer ces livres :)!
    Bisous et à bientôt :)!

    RépondreSupprimer
  2. Ha on a eu un peu le même ressenti sur ce bouquin : bien, mais y'a un mais. Personnellement, j'aime l'histoire, j'ai même lu les trois tomes (ouais, lol) mais je n'aime pas la différence de langage entre les passages "normaux" de l'histoire (où le langage est parfois soutenu) et les passages "X" de l'histoire (où le langage devient très cru, presque vulgaire). On dirait qu'il y a deux narrations en une, et je trouve ça dommage. On peut aussi raconter un passage "X" sans être cru ni vulgaire...

    Malgré tout, on se prend quand même à l'intrigue (légère) et à la romance :)

    http://bigoudenblues.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je partage ton avis. C'était comme si tout d'un coup, il fallait parler de façon crue et parfois, moi aussi, ça m'agaçait (dans les tomes 2 et 3, malgré ces scènes moins présentes, je me suis surprises à passer des pages car je m'en lassait :) )
      Merci de ta visite sur le blog, bisous et à bientôt :)!

      Supprimer
  3. Moi j'ai lu le premier tome parce qu'on me l'avait offer, c'est vrai que maintenant que tu le dit ça fait penser à l'histoire entre Bella et Edward, une passion dévastatrice. Je l'ai lu jusqu'au bout, parce que je voulais savoir comment le premier tome allait se terminer. Mais je n'ai pas aimé. C'est la relation domination-soumission que je n'ai pas supporté dans ce livre, car je suis contre ça de nature. Du coup, je ne lirai pas les autres tomes et je n'irai pas voir le film car je suis un peu sceptique, je pense qu'ils vont le rendre très lisse, très sage, trop facile d'accès par rapport au livre. Sinon, il est vrai qu'il est bien écrit, et qu'on se représente assez bien les personnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je peux comprendre que ce genre de relation puisse gêner. D'autant plus que nous, les femmes, nous nous sommes battues pour avoir quasi les même droits que les hommes alors que, dans ce genre de relation, c'est remettre la femme à un état d'objet.
      Merci de ton commentaire, bisous, Meg :)

      Supprimer

Un commentaire est une façon d'exprimer ce que vous ressentez face à l'article que vous venez de lire. Il fait toujours plaisir à lire car il permet à la bloggeuse de s'améliorer et de prendre en compte l'avis des lecteurs. Cependant, veuillez rester polis, courtois et respectueux lors de l'écriture d'un commentaire.